logo happyneuron corp

HappyNeuron annonce un nouvel outil issu des archives de l’INA

Quoi de plus évident pour stimuler

la mémoire de nos aînés que d’utiliser

des archives audiovisuelles

correspondant aux périodes vécues ?

Happyneuron, la marque “prévention-santé” de SBT Human(s) Matter, est heureuse d’annoncer un logiciel de stimulation pour les séniors qui s’appuie sur des séquences vidéos issues des archives de l’INA.

Pour la première fois, grâce à Happyneuron et à l’INA (Institut national de l’audiovisuel), les orthophonistes et les acteurs du médico-social pourront utiliser dans leur pratique des séquences audiovisuelles issues des archives de l’INA. En s’appuyant sur la mémoire collective, ils pourront stimuler la mémoire individuelle des séniors avec un support ciblé pour leur âge et leurs centres d’intérêt.

 

Ces archives audiovisuelles, sélectionnées par une équipe éditoriale de l’INA, sont accompagnées d’activités de stimulation cognitive conçues par Happyneuron. Ce nouveau logiciel d’intervention remédiative participera à renforcer les compétences cognitives des séniors dans le cadre d’un vieillissement naturel ou pathologique, en sollicitant leurs souvenirs et leurs capacités préservées.

 

Il aura fallu 9 mois de recherche à l’équipe d’experts en design cognitif d’Happyneuron – SBT Human(s) Matter auprès d’orthophonistes, d’animateurs et de personnes âgées elles-mêmes pour mettre au point l’expérience-utilisateur et produire un prototype, puis 6 mois à l’équipe de l’INA et aux ingénieurs pédagogiques d’Happyneuron – SBT Human(s) Matter pour créer le contenu des différentes activités, et enfin 3 mois de développement informatique, pour aboutir au logiciel finalisé.

Happyneuron :

TVneurones Le Grand Jeu : logiciel qui utilise les archives vidéos de l'INA pour la stimuler les capacités cognitives des personnes âgées - guillemets roses picto

« C’est clairement un immense privilège de pouvoir proposer ce support à ces professionnels en charge de rééduquer ou d’animer nos personnes âgées avec ou sans pathologies. Sans cette matière première que sont ces archives audiovisuelles issues de la mémoire collective, un tel outil perdrait toute sa puissance et intérêt. Je voudrais tout particulièrement remercier l’INA et les personnes avec qui j’ai eu le plaisir de travailler pour leur sensibilité à la cause, leur confiance et leur implication. »

« Les équipes de l’INA et d’Happyneuron – SBT Human(s) Matter ont déployé un double trésor, celui des archives audiovisuelles de notre passé, et celui d’une technologie adaptée aux seniors, afin de permettre aux professionnels d’évoquer avec eux des moments de leur passé. Ainsi, leurs souvenirs participeront à une stimulation globale de leurs capacités cognitives.« 

Jérôme Gouy, Délégué INA Centre-Est, Philippe Sartori, Responsable du Département Marketing & Ventes :

TVneurones Le Grand Jeu : logiciel qui utilise les archives vidéos de l'INA pour la stimuler les capacités cognitives des personnes âgées - guillemets roses picto

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision français. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, dans les centres de consultation INAthèque pour les chercheurs. Avec plus de 2.400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l’INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives. L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
L’INA est particulièrement heureux d’apporter son expertise de valorisation des contenus
audiovisuels pour le bénéfice d’un nouveau public : celui des soignants et des patients.

TVneurones LE GRand JEu : logiciel utilisant les archives vidéos de l'INA pour stimuler les capacités cognitives des seniors - logo grand

Et si on jouait avec les archives de l’INA ?

Choisissez d’abord un thème, précisez ensuite une période de diffusion, puis laissez-vous inspirer par les images pour choisir une première archive audiovisuelle ! Cette vidéo rappelle des souvenirs ? Laissez-les remonter, partagez émotions et anecdotes dans une activité de culture générale. Que les souvenirs se manifestent ou qu’ils soient plus lointains, profitez de 5 types d’activités qui s’attacheront notamment à entraîner l’attention et stimuler la mémoire de travail. Que vous soyez orthophoniste ou acteur médico-social, que vos patients soient en autonomie ou avec vous, que vous utilisez une tablette ou un grand écran relié à un ordinateur, TVneurones LE GRAND JEU vous offre un panorama d’activités à haute valeur culturelle et cognitive pour stimuler les neurones avec le plus grand plaisir.

TVneurones Le Grand Jeu : logiciel qui utilise les archives vidéos de l'INA pour la stimuler les capacités cognitives des personnes âgées - écran sélection activité 2

 « TVneurones LE GRAND JEU »  est disponible sous forme d’un logiciel (PC et Mac),

En savoir plus sur  TVneurones Le grand Jeu

Happyneuron est le leader français des solutions d’évaluation et de stimulation cognitive. Pionnier du secteur, Happyneuron sert plus de 8 500 professionnels de la santé principalement dans les pays francophones et anglophones. En 2019, plus de 300 000 patients souffrant de divers troubles cognitifs ont utilisé ses solutions. Happyneuron est la filiale santé de SBT Human(s) Matter.

 

Pour en savoir plus : https://www.happyneuron-corp.com

 

SBT Human(s) Matter est une entreprise internationale de design cognitif. SBT Human(s) Matter conçoit, à l’intersection des sciences cognitives et du digital, des expériences développant les potentialités cognitives et provoquant l’émergence d’usages durables.
SBT Human(s) Matter est une référence unique en France et en Europe en tant qu’acteur de la « BrainTech » intervenant dans de multiples contextes : des individus aux collectifs, de la prévention-santé à la transformation organisationnelle. SBT Human(s) Matter est présent dans 3 pays (France, Etats-Unis, Chine) et possède 4 bureaux en France (Paris, Lyon, Grenoble et Toulouse). SBT Human(s) Matter est une société anonyme cotée sur le marché d’Euronext Access (ISIN FR0004175222 MLSBT) qui compte plus de 100 collaborateurs.

 

Pour en savoir plus : https://www.sbt-human.com

 

Contact presse
Valentine Palomba
vpalomba@medicis-pr.com
Port. +33 (0)6 61 45 75 73